Mardi 30 Mai 2017
uk fr es
On the road:
Impressions depuis le lac Fayum, Egypte

"Être au mois de décembre au bord de ce merveilleux lac Fayum de 214 km2 est un véritable privilège. Le groupe d'étude qui m'a accompagné en était parfaitement conscient surtout lorsqu'on sait d'après des textes anciens qu'il y aurait semble-t-il deux grandes pyramides au centre de ces eaux, surmontées de statues géantes au sommet. Sont-elles aujourd'hui immergées sous les restes du lac anciennement beaucoup plus vaste? Sont-elles sous ses eaux extrêmement salées ou sous la vase et le sable ? En tout cas cette dépression de Fayum 49m au dessous du niveau de la mer nous pose beaucoup de questions. Si certains officiels disent que ce lac fut alimenté strictement par le Nil, alors pourquoi son eau est extrêmement salée? Pourquoi y trouve-t-on des ossements de baleines vers son rivage ouest dans le désert mitoyen? Que s'y est-il passé avant et après les Déluges? Serait ce les restes d'une ancienne mer intérieure, ou carrément des restes de la Méditérrannée s'y étant déversée à l'époque de boulversements planétaires ou encore comme certains gardiens de la Tradition l'avancent: l'emplacement d'un ancien pôle terrestre? Peut-être tout cela à la fois.
En tout cas les rives de ce lac étaient fortement peuplées depuis la préhistoire même et les habitants "Fayumi" de la zone ont toujours fait un lien entre l'immortalité (jusqu'aux romains même) et les rives de ce lac. De plus, les pharaons y attachaient beaucoup d'mportance en faisant de ce site leur lieu de villégiature préféré, en y construisant des structures hydrauliques sans précédent: réseaux de canaux, barrages avec verrous comme Ammenemhat Ier entre 1991-1962 av.J-C, reprenant sans doute des travaux beaucoup plus anciens. Nombre de Grands Prêtres ont silloné ses eaux paisibles comme d'anciens récits le racontent sur des barques chargées d'encens et de musique.
Et quand nous avons nous mêmes à la nuit tombée parcouru en barques ces eaux chargées d'Histoire nous en avons ressenti toute la magie. En attendant je promets d'essayer de tirer au clair toutes ces interrogations dans un avenir prochain."

Gigal 

Gigal Research 2013 - 2015