Jeudi 27 Juillet 2017
uk fr es
On the road:
Mon Amour pour l'Egypte (début des événements fin janvier 2011)

Chers amis, je dois vous parler de ma chère Egypte d'aujourdhui car je reçois plein de questions. Comme vous le savez depuis 20 ans je suis en Egypte et je pense connaitre beaucoup plus de villages, de sites et de familles que beaucoup d'Egyptiens. Je me suis toujours sentie en sécurité et de même aujourd'hui, j'ai des liens d'amitié trés forts avec toute sorte de gens. Ils m'aident toujours au maximum.
J'ai la chance d'être aimé par toutes sortes d'Egyptiens et ils prennent toujours grand soin de moi et de mes amis parce que je les comprend depuis bien longtemps, je partage beaucoup de choses avec eux et nous avons un grand respect mutuel. Aussi je veux souligner quelques points importants que les medias omettent: Nous sommes en Egypte dans une année d'Elections Présidentielle (septembre), Aussi il est normal que la politique soit au 1er rang aujourd'hui en Egypte avec beaucoup de manifestations et d'événements (les Egyptiens ont pour habitude de descendre fortement dans la rue, ils ont brulé le centre du Caire en 1951, 1976, etc) parce que le prix de la nourriture à augmenté, qu'ils ne souhaitent plus un Président de 82 ans, et contre le chômage, la corruption.
Mais nous devons faire attention  de ne pas mélanger deux situations complètement différentes: Celle de la Tunisie : 163 Km2 et de l'Egypte 10.100 km2... la Tunisie a une population de 10 millions d'h, l'Egypte en a 80 Millions...En Egypte le chômage est dû principalement à une surpopulation très rapide en trés peu d'années, vivant de surcroit sur une trés petite portion du territoire malgré des campagnes de contrôle de naissance incessantes... il est habituel d'avoir 7 à 8 enfants par famille ! De plus les chiffres du chomâge sont inférieurs à ceux de la France....65% de la population est très jeune (moins de 30 ans) et ils arrivent tous en même temps à l'âge de demande d'un travail...ils pensent qu'il n'y a du chômage qu'en Egypte alors qu'il y en a un taux élevé partout sur la planète maintenant...Depuis des années je vois le Président se faire insulter publiquement et les gens ne sont pas mis en prison pour autant, une grosse différence d'avec la Tunisie. Vous avez  plus de 8 partis démocratiques en Egypte dans l'opposition représentés au Parlement, la Tunisie n'en avait aucun. Et l'opposition est trés vive depuis des années(il suffit de voire les sessions au parlement sur la TV Egyptienne pour le voir).
...L'acte terroriste d'Alexandrie a été réalisé par des étrangers et vous avez eu des morts des deux religions, vous avez eu ensuite des manifestations mains dans la main de Chrétiens et Musulmans....Ce que je ressent c'est qu'une force met de l'huile sur le feu.
De plus l'armée égyptienne est forte et aimée dans la population , n'oublions pas que toute famille en Egypte à encore des deuils à déplorer de la guerre encore toute récente de 1973, c'est une situation trés différente de la Tunisie.
Bien sûr de grands changements sont nécessaires et sont en route et il faut absolument lutter contre la corruption pour le meilleur mais il y a un danger si des gens irresponsables prennent le pouvoir: c'est que cela deviennent bien pire...parce que si l'on fait face à la réalité (l'illusion est un facteur d'erreur considérable) aucun président quel qu'il sera élu dans le futur ne sera capable d'annuler le chômage par exemple....et les extrêmistes guettent.
De toute façon connaissant bien les égyptiens, j'ai confiance dans le Futur, dans leur sagesse, leur ouverture d'esprit et douceur qui finiront par trouver un bon moyen d'opérer des changements...Mon Amour est pour toute l'Egypte pour toujours..."
Gigal Janvier 2011     
Share |

Gigal Research 2013 - 2015