Jeudi 19 Avril 2018
uk fr es
Bulletin n°6: Pyramide Khentkawes
A droite: pyramide de Khentkawes,allée plongeant vers l'Est,Giza, zone sous barbelés. 
"En 1932 l'extraordinaire archéologue égyptien Selim Hassan avait découvert cette pyramide sur la voie royale de Mykhérinos. Plus tard la polémique fit rage: certains disant qu'il ne s'agit pas d'une pyramide mais d'une tombe: celle de la reine Khentkawes (Celle devant son Ka), vivant sous la 4ème Dynastie, fille de Mykhérinos. Si Selim Hassan y trouva bien une porte de granit rose avec les titres de la Reine, on ne trouva pas de momie ni de sarcophage. Ne nous y trompons pas,cette pyramide est constituée d'un énorme cube de rocher taillé en calcaire de Turah et d'une superstructure de maçonnerie rajoutée au dessus. Pour moi il s'agit d'une pyramide très ancienne que l'on a utilisée plus tard comme mastaba-tombe en rajoutant des éléments.

Il était courant d'usurper d'anciens monuments sous toutes les dynasties. D'autre part il est intéressant de constater qu'une étude récente  geomorphologique de chercheurs français,  prouverait que toute structure construite sur un substrat, un affleurement rocheux, une colline, serait en Egypte, à la différence des tombes, toujours une véritable pyramide.

Or le pourcentage de substrat de Khentkawes 64% prouverait bien que c'est à part entière une pyramide (comme Khéops, Khéphren, Abu Rawash...etc).

Une fois de plus on essaye d'ignorer qu'une véritable pyramide n'est jamais à l'origine une tombe, et qu'à travers le temps on a pu profiter des restes de sa structure pour y inclure une tombe, ou autre chose.

De plus, cette pyramide a son temple de la vallée et même sa fosse à bateau sur son flanc sud comme il se doit.

C'est bien une véritable pyramide proche du sphinx et si vous y pensez bien, qui change toute la configuration du plateau!" 

Gigal
Vous voyez bien toutes les structures rajoutées
sur la roche de cette pyramide certainement tronquée avec le temps.

Gigal Research 2013 - 2015